Wednesday, 30 July 2008

Evening milking in the mountains of Auvernge

IW: Some pictures (and text) from the GAEC des Hautes Chaumes, my cheese making friends and neighbours here in the Auvergne. I was up there for the night yesterday with my family and took some snaps.





The summer 'jasserie' where Laurent and his family live during the summer 'estive' at 1200m.




La fourme est un fromage de vache au lait cru, dont la pâte fondante est finement persillée. Sa croûte est épaisse et longuement travaillée par le temps. De forme cylindrique, la fourme mesure 22 cm de hauteur et 13 cm de diamètre.
Nos fourmes sont d’une étonnante richesse aromatique de part nos pratiques agricoles et fromagères. Par ailleurs, selon les saisons, les pâturages, et les aléas d’une fabrication fermière, nous disposons au sein de notre production, de fourmes plus ou moins bleues, fondante, acides, piquantes.
http://hautes.chaumes.free.fr/site.php/accueil/

La traite en estive
Sur ces pâturages d’altitude, et en alternance chaque années, nous faisons les foins. Nous avons fait ce choix pour deux raisons : d’une part, les terrains de Valcivières ne sont pas mécanisables car trop accidentés ; d’autre part, la diversité et la richesse floristique des parcelles des Hautes Chaumes concourent à la qualité du lait pendant l’hiver.
http://hautes.chaumes.free.fr/site.php/notre-ferme/l-organisation-du-gaec


Mobile milking trailer used during the summer.



Mobile cheese making trailer used during the summer.



Les Hautes de Chaumes (63)
Ce plateau, appelé les Hautes de Chaumes, est en partie classé « Site Natura 2000 ».

GAEC DES HAUTES CHAUMES
Le troupeau


Notre troupeau est composé de 30 vaches laitières de race abondance (race rustique des Alpes) et de 20 génisses de zéro à trois ans, pour assurer le renouvellement. Ce cheptel nous permet la production de 120 000 litres de lait par an, transformés en totalité en fourmes ; soit environ 10 tonnes de fromages.
Nos bêtes sont majoritairement nourries à l’herbe. En fonction du niveau de production (plus de 15 litres de lait par jour et par vache), chaque vache sera susceptible de recevoir un complément de céréales et de colza pour assurer un bon équilibre alimentaire (glucides/protéines).
http://hautes.chaumes.free.fr/site.php/notre-ferme/l-organisation-du-gaec

www.aplaceintheauvernge.blogspot.com

Farm Blogs

No comments: